La performance sociale est le fonctionnement adéquat de l'ensemble des composantes socio-organisationnelles de l'organisation de travail (compétences, effectifs, répartition des tâches et des responsabilités, aménagement du temps de travail, ...) permettant d'atteindre une finalité donnée de façon transparente et éthique, amenant une interaction mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Elle repose sur 2 aspects fondamentaux et indissociables :
- Gestion Sociale
- Sante et Qualité de Vie au Travail (SQVT)
Elle est incarnée par le "facteur humain" qui mobilisent toutes les autres ressources de l'organisation pour réaliser le travail, produire, créer :
C'est ainsi que la performance sociale est un vecteur déterminant de la performance globale et durable d'un organisation de travail :
La performance sociale est l'affaire de tous :
Elle repose sur 5 réalités concrêtes de la vie quotidienne de toute organisation de travail :
- une gestion du personnel, des emplois, des compétences et parcours profesionnels anticipative et valorisante, à la fois partenaire stratégique et de terrain
- un management, une dirigeance et une gouvernance professionnalisés et émancipateurs
- une santé et qualité de vie au travail faisant l'objet d'une régulation préventive des contraintes naturelles de l'organisation de travail (changement, conditions de travail, pratiques managériales, organisation du travail, ...), permettant la qualité du travail
- un dialogue social constructif.
L'inaction face à une performance sociale sclérosée, voir dégradée, fait peser un risque accru sur le fonctionnement de l'organisation, tant au niveau de l'individu, du collectif de travail, que du travail lui-même (qualité, productivité, ...).
Une telle situation se répercute directement et durablement sur l'image de l'organisation (marque employeur), sa performance globale et sa compétitivité ou sa bonne gestion, car cela lui coûte cher, financièrement et humainement !
L'enjeu est donc crucial et intéresse toutes les parties prenantes :
- en interne (direction, actionnaires ou élus politiques, service RH, managers, IRP et salariés ou agents, ...)
- en externe (partenaires, institutionnels, investisseurs, clients ou usagers, ...)
Agir sur la performance sociale permet de prévenir les errements et dysfonctionnements socio-organisationnels (désengagement, absentéisme, présentéisme, turn-over, souffrance au travail, accidents du travail, conflits, démotivation, insatisfaction, contentieux, licenciement, non-qualité, ...), qui privent l'organisation de capacités de performance.